Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelles d'Allemagne
25 mars 2012

Minijobs (3)

Minijobs (suite)

 

En bref, aujourd'hui , les conséquences de la politique lancée par Gerhard Schroeder et la sociale démocratie (Hartz IV, minijobs,...) sont doubles:

- les riches sont de plus en plus riches

- les pauvres sont de plus en plus pauvres!!!

Et, les classes moyennes inférieures (jusqu`à 130% du salaire moyen) connaissent depuis dix ans une érosion sans précédent: chaque année 500 000 personnes n'en font plus partie. Dix pour cent améliorent leur situation financière et 90 pour cent rejoignent les déshérités, qui sont actuellement environ 10 millions, avec toutes les conséquences que cela peut avoir en matière de santé, d'éducation et d'économie générale! Toutes les conséquences que cela aura aussi dans l'avenir!

L'écart entre les riches et les pauvres n'a jamais été aussi grand et il est seulement comparable dans les pays occidentaux à ce qu'il est en Roumanie et en Bulgarie!

C'est ce modèle qu'on fête un peu légèrement en France!

Bien entendu, tout n'est pas à rejeter, mais il est regrettable qu'on ait fait exclusivement porter le chapeau aux défavorisés. L'aide sociale (sous quelque forme qu'elle soit) est chichement distribuée. Des inspecteurs contrôlent le "train de vie" des "bénéficiaires": type de voiture, utilisation, sorties, le contenu des poubelles même est parfois inspecté!!!! Il y a peu de temps encore, il ne fallait strictement rien posséder (ni voiture, ni appartement, ni compte épargne) pour y avoir droit! Aujourd'hui, on admet une "propriété" correspondant à 700 euros par personne et par année de travail! Le surplus minore l'aide perçue!

Pays de dumping social, l'Allemagne ne peut servir sans corrections de modèle:

- Mépris du chômeur (Hitler avait inventé, pour les embrigader dans des travaux forcés - la catégorie des "Arbeitsscheuen" = le frileux du travail)

- Salaires parfois extrêmement bas et retraites dérisoires quand on n'a pas eu la chance d'appartenir au secteur public

- Politique de santé injuste et restrictive

- Education sélective avec une part croissante du privé et des formations par les entreprises

- Pas encore de salaire minimal...

 

L'Allemagne peut effectivement être un  paradis: pour les 5% de riches bien entendu, mais aussi - dans une proportion moindre -  pour les travailleurs qualifiés, les petits et moyens entrepreneurs, les professions libérales, les fonctionnaires..., mais pour les chômeurs, les employés de base du secteur privé peu ou pas qualifiés, les personnes cumulant les minijobs et/ou  les emplois temporaires, les retraités au parcours de vie difficile..., ce n'est certainement pas le cas.

La différence avec la France, c'est probablement le vieux fond culturel, l'empreinte protestante (même chez les catholiques) qui fait accepter avec une dignité de façade sa pauvreté: on a honte de se révéler misérable et on le cache donc le mieux possible. Et puis les habitudes des générations précédentes font merveille: on est assez "frugal" dans ses besoins en Allemagne surtout quand on est pauvre: on se nourrit par exemple comme l'on fait les générations passées:  un repas chaud le midi (beaucoup moins de viande qu'en France - ce qui n'est pas un mal), une tranche de pain-cornichon- moutarde et charcuterie le soir. Personne n'y trouve á redire. cela fait partie des habitudes! Pour les loisirs, il y a la télé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Nouvelles d'Allemagne
  • Comme le Persan de Montesquieu, le "locataire" du Blog, un Français habitant l'Allemagne depuis des années, donnera ses impressions sur le pays où il séjourne. On parle tant de l'Allemagne dans l'hexagone, on colporte tant de fausses vérités !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité